Imprimer la page

Avis 87/07

Avis 87/07 - Demande d'avis émanant de la Commission de déontologie des services du Gouvernement et des organismes d'intérêt public relevant du Comité du secteur XVII saisie par un particulier

Par courrier du 15 octobre 2007, le Secrétariat de la Commission de déontologie des services du Gouvernement et des organismes d’intérêt public relevant du Comité du secteur XVII a adressé à la Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse le courrier de Madame F. daté du 7 septembre 2007 et libellé comme suit :

« Pour le moment, je suis une formation pour devenir éducatrice A2. Cette formation se fait en 3 ans. J’ai réussi ma première année. Dans notre cours de déontologie, nous devons savoir ce qu’est exactement la déontologie, en quoi elle est importante, ainsi que l’importance du secret professionnel, du secret partagé qui ne peut être utilisé que dans certaines circonstances. Ce qui m’intéresse, c’est d’en savoir le plus possible sur ce que doit savoir une éducatrice.

Une éducatrice qui travaille en rue et une éducatrice qui travaille dans un centre de désintoxication ont-elles la même déontologie ? Si ce n’est pas le cas, pourrais-je avoir les deux déontologies.

(…) »

La Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse estime ne pas devoir répondre à cette demande dans la mesure où la demande a pour objet l’ensemble du cours de déontologie suivi par la personne qui sollicite l’avis.

La Commission n’a pas pour fonction de remplacer, de manière générale, les enseignements dispensés aux futurs professionnels mais de répondre à des questions d’espèce issue de la pratique.

La Commission rappelle que ses rapports d’activités et les avis publiés, tant sur son site qu’en version papier, sont susceptibles de compléter utilement de tels cours.

Actualités

Pas d'article dans la liste.